mardi, septembre 05, 2006

I am going crazy...

Je suppose que vous avez tous vu ou lu la BD "Les douze travaux d'Astérix". Vous vous rappelez sans doute de l'épreuve où nos valeureux Gaulois doivent récupérer un simple formulaire dans un établissement public? Et bien toutes démarches administratives (je dis bien toutes) en France ressemble étrangement à cette épreuve qu'Astérix a réussit de peine et de misère.

Mon titre de séjour salarié n'est bon que pour une année à la fois et je dois envoyer une demande de renouvellement par la poste deux mois avant son expiration. (A noter qu'il y a presque autant de type de démarche pour renouveller son titre qu'il y a d'étranger en France...). Bref avant de partir pour Montréal cet été, je passe à ma préfecture de police préférée et je vais voir si mon titre de séjour est prêt. (Personne ne vous appelle ou envoie de courrier lorsque c'est prêt, sinon ce serait trop simple et cela enfreindrait sûrement un droit constitutionnel...) La personne me répond qu'il n'est pas prêt et me propose de revenir dans 15 jours et de rallonger mon titre de séjour en ce sens. Je lui explique que je pars bientôt en vacances pour 3 semaines à l'étranger et elle acccepte de me le prolonger pour 1 mois. (A noter que si j'étais d'origine africaine, c'est triste à dire, mais ce ne serait JAMAIS arrivé.)

Une semaine avant que mon titre de séjour n'expire une nouvelle fois, je reçois un courrier me demandant de leur renvoyer des photos d'identité. Je le fais aussitôt le courrier reçu et je me présente à la préfecture à la date d'expiration de mon titre. La madame me répond que cela ne sert à rien de venir aussi rapidement (!!!!). Je lui fait remarquer que mon titre est à nouveau expiré et elle me donne une nouvelle rallonge de 1 mois.

Hier je retourne encore une fois à la préfecture pensant qu'en quatre semaines, même en tenant compte de nombreuses pauses cafés et des pauses de 3 heures pour le déjeuner , ils auraient eu le temps de valider les nouvelles photos. La madame me répond que ce n'est pas prêt et que cela prend un mois traiter les nouvelles photos. Je lui fait encore une fois remarquer que mon titre de séjour est encore arrivé à expiration et que de plus, cela fait un mois qu'ils ont les nouvelles photos en leur possession. Elle me répond que cela prend deux mois (!!!!) et que je dois me rendre dans une autre préfecture demander un récépissé de demande de séjour.

Ajourd'hui, un peu à bout de nerf, je me rend à la dite préfecture et demande le papier en question. La personne a l'accueil a le culot de me demander pourquoi c'est si long et en plus de me demander de nouvelles photos (!!!) pour avoir mon récépissé. (Bon je sais que je suis beau bonhomme, mais combien de photos ont-ils besoin de moi pour que je puisse avoir mon titre????). Je sors de la préfécture et trouve rapidement une cabine de photos. Je reviens à la préfecture et la madame à l'accueil est passé à deux doigt de me mettre dehors parce qu'il fermait dans 5 minutes. (Là je vous jure que je n'ai pas gueuler mais mes yeux devaient lancer des éclairs car elle m'a fait voir un préposé très rapidement). Je réussis (si on peut appeler ça une réussite) à avoir mon récépissé. Je dis à la blague au préposé que si ça continue comme ça, je vais recevoir un titre de séjour qui sera déjà expiré. Par contre je m'inquiète un peu car il ne l'a pas rit... I am going crazy...

*********************************************************

Bon c'est pas tout ça mais il y aussi des bonnes nouvelles. Demain je suis "obliger" d'aller travailler 2 jours à Amsterdam et ensuite je pars 1 jour à Lyon... Y en aura pas de facile...

A+

Aucun commentaire:

Powered By Blogger