Je reviens d'un super au week-end au soleil à Marrakech au Maroc avec Alexandre et sa blonde. Après avoir dompé nos affaires vendredi après-midi à notre riad très bien situé près de la mosquée de la Koutoubia, nous nous dirigeons vers la place principale Jemma El Efna. Aussitôt arrivé nous sommes frappés par l'exotisme et l'activité de l'endroit. Très vite nous croisons des charmeurs de serpents qui nous prennent en photo moyennant quelques Dirhams (voir album photos).
Le lendemain nous nous sommes levés tôt après s'être fait réveillé par l'appel à la prière et les chants des coqs. Nous nous sommes dirigés vers le sud de la médina où nous avons visité les tombeaux saadiens et le palais El Badi avec ces nombreuses cigognes.
Après avoir bu un super jus au pistache et mangé marocains, nous avons passé ensuite le reste de la journée dans les souks pour ensuite terminer ça devant une bonne tajine dans un bon resto après avoir fait quelques détours dans la ville.
Le dimanche nous avons visité le musée Dar si Saïd sur l'art marocain et le palais de la Bahia. Nous avons réussi ensuite à réserver dans un très beau restaurant où nous avons bien mangé en admirant un spectacle de danseuses du ventre.
Pour finir j'ai adoré mon week-end qui fût très dépaysant! Cela m'a fait du bien de prendre quelques jours à l'extérieur de la France et de ne pas penser au boulot pendant quelques jours. J'ai trouvé que Marrakech avait su garder son âme malgré le fait qu'elle soit envahie par les touristes à chaque printemps et cela m'a donné le goût de visiter d'autres coins du Maroc comme Tanger, Casablanca ou Fès. Comme quelques lignes low cost ont commencé à faire les liaisons entre Paris et le Mahgreb, c'est parfait!
A+
lundi, mars 24, 2008
jeudi, mars 13, 2008
Côte d'Ivoire
Je suis déjà revenu d'un court séjour de quelques jours à Abidjan en Côte d'Ivoire. En fait j'ai failli ne pas pouvoir sortir de l'aéroport car le fonctionnaire qui a fait mon visa s'était trompé et m'avait donné un visa de 1 jour alors que le plus petit visa est de 1 mois! Au départ le douanier Ivoirien ne voulait pas me laisser passer mais un douanier "ami" de mon client lui a expliqué que c'était une erreur et m'a laissé passer. Pendant ce temps mes collègues attendaient près du tapis les bagages. Vous savez le petit code barre qu'on nous remets à chaque fois pour les bagages en soutes et qui ne sert jamais à rien? Et bien à l'aéroport d'Abidjan, ils vérifient celui de tout le monde pour être sûr que les bonnes personnes repartent avec les bonnes valises. Une chance que je ne l'avais pas perdu...
Une navette est ensuite venue nous chercher pour nous amener au Novotel. Je ne sais pas qui était là en début de semaine mais l'hôtel était gardé par des soldats des Nations Unis à l'entrée et des gardes avec des mitraillettes étaient également postés devant une chambre au cinquième étage. Ils ont disparus ainsi que l'invité mystère à partir de mardi soir.
Côté boulot nous avons été très bien accueilli par le client et les employés ont montrés une belle participation aux différents ateliers que nous avions organisés. Les horaires de travail sont de 9h à 17h avec une pause de 1h pour le dîner. Je dis bien dîner car les Ivoiriens déjeunent, dînent et soupent comme les Québécois. Ils boivent également du thé glacé et non du "Iced Tea". Je n'ai pas vu de machine à café dans les bureaux. Sans doute dû à la chaleur. Il a fait entre 35 et 40 degrés pendant notre séjour sans prendre en compte l'humidité.
Comme on nous avait fortement déconseillé de partir à l'aventure le soir pour explorer la ville, nous avons vu que l'aéroport, les bureaux et l'hôtel. Si nous devions gagner le projet d'intégration, le client nous a promis qu'ils organiseraient des excursions le week-end. L'hôtel servait quand même quelques plats typiques le soir que nous avons pû gouter. La salade de fruits tropicaux, le miel de plantes tropicales et le poisson étaient délicieux.
La semaine prochaine nous travaillons sur la proposition et si elle est acceptée, le projet devrait démarré sous peu puisque le démarrage en production est prévue pour le 1er janvier 2009. On verra ensuite si je dois y retourner!
A+
lundi, mars 03, 2008
Foot+
Je suis allé samedi soir au match de championnat français ayant attiré la plus grosse foule dans l'histoire. Plus de 77 000 personnes s'étaient déplacé pour aller voir jouer Lille contre Lyon au stade de France. Je ne me rappelle avoir pas assisté à un événement sportif où il y avait autant de monde.
Dans un tout ordre d'idée, demain matin je vais à l'ambassade de Côte d'Ivoire pour faire une demande de visa. Si je réussis à l'obtenir rapidement, je vais partir dimanche pour quelques jours avec 2 autres consultants pour faire une étude de cadrage sur le site d'un client. Ce sera je crois la destination la plus exotique où je serai allé et mon premier voyage d'affaire en dehors de l'Europe.
A+
Dans un tout ordre d'idée, demain matin je vais à l'ambassade de Côte d'Ivoire pour faire une demande de visa. Si je réussis à l'obtenir rapidement, je vais partir dimanche pour quelques jours avec 2 autres consultants pour faire une étude de cadrage sur le site d'un client. Ce sera je crois la destination la plus exotique où je serai allé et mon premier voyage d'affaire en dehors de l'Europe.
A+
Inscription à :
Articles (Atom)