jeudi, mars 13, 2008

Côte d'Ivoire




Je suis déjà revenu d'un court séjour de quelques jours à Abidjan en Côte d'Ivoire. En fait j'ai failli ne pas pouvoir sortir de l'aéroport car le fonctionnaire qui a fait mon visa s'était trompé et m'avait donné un visa de 1 jour alors que le plus petit visa est de 1 mois! Au départ le douanier Ivoirien ne voulait pas me laisser passer mais un douanier "ami" de mon client lui a expliqué que c'était une erreur et m'a laissé passer. Pendant ce temps mes collègues attendaient près du tapis les bagages. Vous savez le petit code barre qu'on nous remets à chaque fois pour les bagages en soutes et qui ne sert jamais à rien? Et bien à l'aéroport d'Abidjan, ils vérifient celui de tout le monde pour être sûr que les bonnes personnes repartent avec les bonnes valises. Une chance que je ne l'avais pas perdu...

Une navette est ensuite venue nous chercher pour nous amener au Novotel. Je ne sais pas qui était là en début de semaine mais l'hôtel était gardé par des soldats des Nations Unis à l'entrée et des gardes avec des mitraillettes étaient également postés devant une chambre au cinquième étage. Ils ont disparus ainsi que l'invité mystère à partir de mardi soir.

Côté boulot nous avons été très bien accueilli par le client et les employés ont montrés une belle participation aux différents ateliers que nous avions organisés. Les horaires de travail sont de 9h à 17h avec une pause de 1h pour le dîner. Je dis bien dîner car les Ivoiriens déjeunent, dînent et soupent comme les Québécois. Ils boivent également du thé glacé et non du "Iced Tea". Je n'ai pas vu de machine à café dans les bureaux. Sans doute dû à la chaleur. Il a fait entre 35 et 40 degrés pendant notre séjour sans prendre en compte l'humidité.

Comme on nous avait fortement déconseillé de partir à l'aventure le soir pour explorer la ville, nous avons vu que l'aéroport, les bureaux et l'hôtel. Si nous devions gagner le projet d'intégration, le client nous a promis qu'ils organiseraient des excursions le week-end. L'hôtel servait quand même quelques plats typiques le soir que nous avons pû gouter. La salade de fruits tropicaux, le miel de plantes tropicales et le poisson étaient délicieux.

La semaine prochaine nous travaillons sur la proposition et si elle est acceptée, le projet devrait démarré sous peu puisque le démarrage en production est prévue pour le 1er janvier 2009. On verra ensuite si je dois y retourner!

A+

Aucun commentaire:

Powered By Blogger