lundi, août 07, 2006

Baiona

Je reviens d'un beau petit week-end aux fêtes de Bayonne en compagnie d'Olivier, Lena, Mathieu et Valérie. Je suis arrivé avec le jeune couple québéco-espagnol autour de 15h. Nous nous sommes dirigé vers le camping pour planter la tente d'Olivier. Une marée de tentes nous attendait mais en peu de temps nous trouvons un petit endroit où l'installer. J'étais très content finalement que Milot ait trouvé une chambre d'hôtel directement au centre de la fête car il s'est vite avéré que le camping n'était pas le bon plan. Après avoir déposé les affaires, nous nous sommes acheté la panoplie du parfait Bayonnais. Car pendant la fête, les couleurs rouges et blanc sont de mises! Et n'oublier surtout pas de mettre votre petit foulard rouge!

Bayonne en fête au bord de la Nive 

Après avoir fait un petit tour de la ville, nous nous sommes installés à une terrasse pour boire notre premier litre de Sangria, la boisson officielle de la fête. Après être revenu au camping chercher mon sac à dos, nous avons rejoint les deux autres qui sont arriver en début de soirée. Nous avons mangé sur une terrasse de restaurant un peu animée où les demoiselles ont eu droit à un beau spectale de strip-tease de la gente masculine locale pendant lequel bizarrement je n'ai pris aucune photo.

Le lendemain matin nous avons tous décidé d'un commun accord d'aller se reposer sur la plage de sable de Biarritz (6 km de Bayonne). Là-bas, canicule aidant, une eau à trente degrés nous attendait avec de belles vagues. Nous sommes ensuite rentré juste à temps pour participer au traditionnel lâché de vachette. Pendant une heure, une sizaine de vachettes pesant environ 250 kg ont couru après les fêtards assez fous pour être dans l'arène. Personne n'a réussit à remplir le gage d'aller donner un bisou à une de ces bêtes et remporter le prix de 10 000 € même si plusieurs ont tentés le coup. Pour ma part je n'avais pas les "cojones" pour essayer mais j'ai quand même eu droit à un coup de corne sur mon coude gauche qui m'a value une belle frousse.

La vachette en action 

Le tout s'est terminé avec les 1000 personnes entrées dans l'arène avec leur foulard rouge tendu au bout de leurs bras chantant l'hymne local, la "Peña Baiona" (les gens de Bayonne):


Allez allez
Les bleus et blancs
De l'Aviron Bayonnais
C'est la peña
C'est la peña baiona


Le soir nous sommes retournés fêtés prêt de notre hôtel après avoir mangé un menu typique de la région avec bien attendu du jambon de Bayonne en entrée.

La nuit à Bayonne 

Oliver, Lena, nos chapeaux et moi 

La soirée fût une fois encore bien arrosée. Le lendemain c'était déjà le retour sur Paris. Prochain stop: Rennes et le Morbihan en Bretagne.
A+

1 commentaire:

Anonyme a dit…

une chance que je prends des fotos pour toi ;)
super weekend super résumé!

Powered By Blogger