mardi, avril 18, 2006

Istanbul la magnifique

Je reviens d'un super voyage à Istanbul où nous avons découvert les merveilles de l'ancienne capitale de l'empire Ottoman. Nous sommes arrivés jeudi le 13 avril vers midi. Nous avons pris un taxi ensuite vers l'hôtel. Malgré le fait que notre chauffeur ne parlait pas un mot d'anglais et qu'il ne connaissait pas l'adresse, nous finissons par arrivée à l'hôtel. Nous étions très bien situé dans le quartier historique de Sultanahmet. Après avoir déposé nos bagages et avoir dégusté un khebab avec un thé au pomme à côté de la mosquée Bleu, nous nous sommes dirigés vers Sainte-Sophie. Avant la visite, un local m'a gentiment offert du jus au cerise.



Nous avons ensuite visité l'église bâti par les Byzantins au VIe siècle puis converti en mosquée par la suite par les Ottomans au XVe siècle où nous avons pû voir de très beau panneaux calligraphiques et des anciennes mosaïques chrétiennes.

Avant d'aller se raffraîchir avec une Carlsberg sur une terrasse ensoleillée, nous avons effectué la visite originale de la Citerne-Basilique. Il s'agit d'une vaste citerne souterraine avec des colonnes romaines qui servait de réservoir d'eau pour le grand palais et l'hippodrome. Nous nous sommes ensuite perdu au Grand Bazar qui est avec son labyrhinte de rues étroites le plus gros marché couvert du monde. Nous avons terminé la première journée d'un voyage qui s'annonçait très prometteur dans un restaurant au bord de l'eau à manger du poisson grillé.

Pour la journée de vendredi, il a plut toute la journée et il n'a pas fait très chaud. Qu'à cela ne tienne! Après avoir pris comme déjeuner des pâtisseries Turques accompagné de thé au pomme, nous nous sommes dirigés vers la pointe du Sérail où nous avons visité le palais de Topkapi. Ce palais a été la résidence des sultans Ottomans pendant 400 ans. Nous avons vu les différentes collections de joyaux et les vastes jardins. La visite s'est terminé par un tour guidé de la partie du palais où vivait le harem du sultan. Coïncidence ou non, c'est pendant cette visite que nous avons reçu un important appel de Gabriel qui avait une GROSSE nouvelle à nous apprendre :-).



Pour finir notre journée, nous sommes allés nous faire masser par des gros Turcs à moustache et avec des monos sourcils au Hammam de Cagaloglu, vieux de 300 ans.



Les massages et nettoyages, quoique très énergiques, furent en fin de compte très agréable et relaxant. Je vous recommande cette expérience, sans blague!

Heureusement la journée du vendredi fût la seule avec du mauvais temps et pendant le reste des vacances et il a fait beau et chaud. Lors de la veille de Pâques nous avons profité d'un mini voyage organisé qui a débuté au bazar égyptien connu pour ces nombreuses épices.



Nous avons ensuite pris un bateau où nous avons fait une croisière de 2 heures sur le Bosphore, le bras de mer qui sépare la mer Noire de la mer Maramara et l'Europe de l'Asie. Nous avons vu des méduses dans l'eau et des dauphins ont même fait la course avec le bateau! Après nous avons visité le palais de Dolmabahce inauguré en 1856. Bien qu'il fût construit pendant le déclin de l'empire, certaines de ses salles sont absolument splendides et non rien à envier au plus grands châteaux d'Europe! On peut entre autre y observer un lustre en cristal pesant 4,5 tonnes.

Après la croisière, nous sommes allés faire un petit tour sur la rive Asiatique (première fois en Asie!!!) où nous avons pû admirer le plus gros pont suspendu en Europe et un des cinq plus gros au monde.



Le lendemain matin après passé la soirée à caler quelques Efes, la bière locale, et à manger des pretzels (Sebfo:4 Milot:3, gros comeback!!! :-p) nous avons visité la mosquée de Soliman, son tombeau ainsi que celui de Sinan, le Michelangelo des musulmans. Nous avons ensuite traversé de l'autre côté de la rive de la Corne d'Or où nous avons grimpé au sommet de la tour de Galata (62m) pour profiter du merveilleux panorama de la ville qui est en passant la 6e plus grosse ville au monde (c'est immense!!!!!).



Nous avons ensuite déambulé sur la jolie rue piétonne et commerciale Istiklal Cad jusqu'à la place Taksim. A mi-chemin et tout juste avant d'aller voir le lobby de l'hôtel Pera Palace où Agatha Christie a écrit "Meurtre sur l'Orient Express", nous avons eu l'immense et agréable surprise de voir un café Montréal! Il y avait même une photo de la ville sur les menus!!!



Notre dernière soirée a été passé a contemplé les mosqués et palais illuminés à partir d'un restaurant au bord de la mer...Le lendemain avant de prendre l'avion, nous avons fait une dernière visite à la mosquée Bleue, un des édifices religieux les plus célèbres au monde.

Pour finir, nous avons effectué un très beau voyage qui nous a permis de découvrir une ville extraordinaire. Je ne comprends pas du tout ceux qui ne veulent pas de la Turquie en Europe. Personnellement j'y retourne n'importe quand!!!

A+

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nice post et nice voyage!!!!!

Anonyme a dit…

salut sebastıen j aı lu ton commentaıre sur la turquıe ça ma plue je suıs turque j habıte en ce moment en turquıe maıs j habitaı a bourges en france j aıme beaucoup la turquıe j aı prefere vivre içi merci jespere que vous reviendrez vizite d autre villes moi j habite a bitlis ahlat il y a beaucoup dancıens monument ici si ça tinteresse tu peut aussi visite cette ville

Powered By Blogger