Ce midi j'ai goûté un plat typique français qui s'appelle "tête de veau sauce gribiche" et qui consiste en de la cervelle de veau... Je dis bien goûté car je n'aurais jamais osé commander le plat! Et comme c'était la première fois que je mangeais avec quelqu'un qui en commandait, j'ai testé non savoir longuement hésité au préalable... La texture en bouche est spongieuse et assez spécial... Cela a un goût bizarre et surtout un fort arrière goût même si selon mon collègue m'a indiqué que celle que nous avons mangé avait un goût moins prononcé que d'habitude. Heureusement car j'ai été pris avec cette arrière goût dans la bouche toute l'après-midi... J'ai beaucoup regretté d'avoir oublié mon paquet de Mentos à la maison...
Je ne sais pas si on peut trouver de la cervelle de veau dans la boucherie près de chez vous mais je donne la recette pour ceux que cela intéresse...
Les ingrédients (4 personnes):
- 1kg de tête de veau environ préparée par le boucher
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 cs de vinaigre d'alcool
- 2 ou 3 carottes
- 1 gousse d'ail
- 1 gros oignon
- 1 branche de céleri
- 1 cs de farine
- 1 jus de citron
- sel, poivre
- 1 ou 2 clou de girofle
- 1 bouquet garni
Pour la sauce:
1 ou 2 cs de moutarde, 2 oeufs durs, 3 ou 4 cornichons, 2 cs de câpres, un bouquet de persil et quelques brins de ciboulette, 1 échalote ou 1 oignon blanc, huile, vinaigre, sel, poivre.
Recette :
Citronner la tête et la mettre dans une marmite. Délayer la farine dans un peu d'eau et verser dans la marmite, puis ajouter le vin, le vinaigre d'alcool, l'oignon piqué de clou de girofle, l'ail, les carottes et le céleri. Recouvrir d'eau froide.
Saler avec du gros sel et ajouter quelques grains de poivre.
Porter à ébullition et laisser à frémissement environ 1h 15 à 1h30 en couvrant à moitié.
Faire cuire les oeufs durs. Les écaler et les hacher.
Préparer la sauce : Dans un bol émulsionner la moutarde, le vinaigre et ajouter l'huile en fouettant. Saler et poivrer. Ajouter les herbes ciselées et l'échalote ou l'oignon haché, puis les oeufs, les cornichons hachés et les câpres égouttées. Saler et poivrer.
Couper la tête (en général roulée) en tranches et servir bien chaud avec la sauce. Accompagner de pommes de terre cuites à l'anglaise et pourquoi pas de quelques carottes.
A+ et bon appétit!
2 commentaires:
J'en ai souvent entendu parler, et je ne suis pas difficile... mais je ne sais pas si j'oserais y goûter... une tête... ça me fait comme une araignée ou une chenille, pas capable de passer par-dessus!!!! Bravo à toi!
C'est mocheeeee jeje!! Heureusement tu n'as pas aimé.
ahhh et pour tes mentons, je les ai volés. Désolée! :)
Enregistrer un commentaire