Nous revenons d'une escapade en Europe Centrale, plus précisément de Pologne où nous avons visité les villes de Varsovie et Cracovie. Nous sommes arrivés vendredi midi dans la capitale où nous avons déposé nos bagages dans notre très bel hôtel dans la vieille ville. Sur le trajet dans la navette nous menant de l'aéroport à la ville, nous avons passé proche de l'accident au moins 2 fois sur un trajet de 30 minutes... On nous a expliqué ensuite que cela ne faisait pas si longtemps que les voitures étaient courantes dans ce pays et que les personnes d'un certain âge, ayant connu l'ère communiste, mal habitué, conduisait mal. Ce fût un des "running gags" du week-end...
La première sortie fût d'aller manger et découvrir la cuisine polonaise. Celle-ci est bonne mais assez lourde et tourne surtout autour des ingrédients suivants: du boeuf, du porc ou du canard, du chou, de la betterave et des pommes de terre. Sans oublié les pierogis qui sont une espèce de ravioli mais en plus consistant. Nous savions aussi que la vodka polonaise était parmi la meilleur mais nous avons eu la surprise de voir qu'il y avait aussi de bonnes bières.
Le lendemain, nous sommes partis à l'aventure prendre le train pour se rendre à Cracovie. Le train "express" met environ 3h entre les deux villes et le trajet coûte environ 40€. Le train s'arrête à plusieurs reprises au milieu de nulle part sans raison apparente (des animaux sur la voie?) pour repartir ensuite. Une personne du personnel du train passe dans les wagons pour offrir des biscuits et des boissons chaudes ou froides pendant le voyage. Je dis bien offrir car notre à étonnement c'était gratuit!
Nous avons passé ensuite la journée complète à Cracovie avant de rentrer le soir dans la capitale. Cracovie a été épargnée par la guerre et est donc plus jolie que sa consoeur. Cependant il y a beaucoup plus de touristes et j'ai trouvé qu'il y avait plus de restaurants à Varsovie. Je suis bien content cependant d'avoir fait le détour et c'est la journée que j'ai le plus apprécié dans le voyage. Dans les deux villes nous avons évité volontairement de visiter les anciens ghettos et autres monuments dédiés à la Shoah. Nous trouvions ça trop déprimant et notre but était quand même de bien profiter et de s'amuser!
A+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire