samedi, août 28, 2010

La Crête

Je reviens d'un merveilleux séjour en Crête de 1 semaine. Mon hôtel était situé à une vingtaine de km à l'est de Héraklion, directement au bord de la plage de sable. Il a fait très chaud (+ de 40°C l'après-midi), l'eau était chaude et à ma surprise il y avait des vagues.

Ma première excursion fût d'aller visiter les villes de Réthymnon et de la Canée. Il s'agit des deuxièmes et troisièmes villes plus importantes de l'île et les deux ont gardés une partie de la vieille ville du temps de la domination vénitienne qui leur donne un certain cachet. J'ai trouvé très jolie en particulier la ville de la Canée qui a un très beau phare au bord d'une petite crique où se trouve les restaurants touristiques.



J'ai ensuite visité Héraklion qui a moins de cachet mais où j'ai bien aimé la visite du fort Vénitien et de la rue du marché. J'ai ensuite pris un bus pour m'amener sur le site de Knossos où se trouve les ruines d'un ancien palais construit environ 2000 ans avant J-C. C'est là où selon la légende vécut le roi Minos et où se trouvait dans un labyrinthe sous le palais, le minotaure. Le palais est énorme avec déjà un système d'eau courante, ce qui en fait une construction très importante et impressionnante pour l'époque.



Le clou de mon séjour fût sans contredit, mon expédition au travers les gorges de Samaria. Elles font 16 km de long avec plus de 1000m de dénivelé sur les trois premiers kilomètres. J'ai hésiter à les faire en raison de la chaleur, d'ailleurs trois jours avant le parc avait été fermé pour cette raison, mais je ne l'ai pas regretté car les paysages sont magnifiques et à couper le souffle. Ceux-ci changent graduellement au fur et à mesure de la descente jusqu'à ce nous atteignons le lit du torrent presque desséché. Les gorges sont très larges au départ mais elles ne font que 3m à l'endroit qui a été baptisé les "portes de fer". On peut y admirer énormément d'espèces végétales, des cairn réalisés par les gardes nationaux et les autres marcheurs et des chèvres sauvages appelés Kri-Kri.



Si vous désirez entreprendre cette marche aussi, je vous conseille de vous prémunir d'excellentes chaussures de marche, d'une bouteille d'eau de 1l, d'un lunch et tout ce qui faut pour vous protéger d'un soleil de plomb (crème, chapeau, lunette, etc). La marche peut représenter un certain challenge pour les personnes non habituées à faire des randonnées sur des terrains accidentés et est déconseillé pour les personnes enceintes, les asthmatiques et les cardiaques. Personnellement, j'ai marché les 16 km + les 4 km jusqu'à la côte en 6h ce qui est dans la moyenne étant donné les très hautes températures... Une expérience inoubliable!

A+

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais fiston est en forme :)

Anonyme a dit…

Wow, quelle belle expédition !, je suis vraiment jaloux !

- Vincent

Powered By Blogger