jeudi, août 31, 2006

Université IBM

Je reviens de Montpellier où avait lieu l'université des partenaires IBM cette année. Pendant trois jours, j'ai suivi différentes formations sur des offres ou des produits de Big Blue. Il a fait super beau et chaud pendant tout le séjour mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire une petite trempette dans la Méditerranée. J'ai quand même fait une petite ballade dans le vieux Montpellier mercredi soir avant le dîner. J'ai fait le tour rapidement des plusieurs petites rues piétonnes et je me suis rendu jusqu'à l'arc de Triomphe et à l'ancien aqueduc pour revenir à l'Antigone où était situé mon hôtel.

J'ai bien apprécié mon séjour même si je n'ai pas pû profiter tellement de la ville et que certaines formations n'étaient pas toujours intéressantes. Des soirées dansantes étaient organisées mardi et mercredi soir où on pouvaient socialiser avec d'autres partenaires ou des IBMers. Tout était bien organisé et la seule dépense que j'ai eu à faire durant les trois derniers jours fût une carte postale. Je n'ai pas ramener de t-shirts comme j'aurai aimé mais j'ai quand même obtenues d'autres cadeaux. J'ai même gagné deux super beaux prix dans deux concours différents: un Blackberry et un iPod vidéo. Une belle petite récolte :-). Moi qui gagne jamais rien d'habitude!

A+

mercredi, août 23, 2006

Mon trajet pour Montdidier

5:50 L'hymne à la joie de Beethoven retente dans mon appartement. C'est le début d'une autre journée!

6:20 J'ai finis de prendre ma douche et de me raser. J'ai enfilé une chemise et un habit. Je prends mon sac avec mon laptop et je me dirige vers le métro. Je dois prendre la ligne 1 et descendre deux stations plus loin à Châtelet. Ensuite je prend la ligne 4, direction Porte de Clignancourt pour descendre à la gare du Nord.

6:50 Une fois arrivée à la gare, je m'achète un pain au chocolat et un expresso. Je n'ai que 30 mètres à marcher pour me rendre au comptoir mais je vais me faire aborder par au moins deux personnes qui vont me quêter de l'argent. Je vais donner une pièce selon mon humeur et si la personne a l'air sympa. Comme je me suis levé tôt et que je n'ai pas encore pris mon café, les conditions sont rarement remplies... Je vais ensuite au kiosque à journaux pour m'acheter soit Libération, Le Monde et/ou l'Equipe dépendamment si les titres en première page m'intéressent ou non.

7:05 Je rentre dans le train peut avant son départ après avoir composté mon billet. Le quai est situé à l'autre bout de la gare par rapport au kiosque à journaux. C'est un vieux train Corail par contre j'ai un peu de confort car j'ai pris des billets première classe. Pendant le trajet, je vais écouter des MP3 en lisant le journal si j'en ai acheté un sinon je lis une revue ou un roman.

8:10 Le chef de la gare annonce "Longueau, ici Longueau". Je descends du train rapidement, je vais à l'autre bout des quais composter mon autre billet et je vais ensuite prendre mon deuxième train. J'ai en tout 7 minutes pour me rendre sur l'autre quai. La deuxième partie de mon trajet se fera à bord d'un petit train de la région Picardie qui comporte deux wagons. Il peut être très moderne et confortable ou très vieux et délabré selon le cas.

8:49 J'arrive finalement à Montdidier dont voici une photo d'une terrasse animée du centre-ville:



Normalement il y a une navette qui part de la gare pour se rendre à la zone industrielle mais pas au mois d'août. Un freelance avec qui je travaille sur la mission m'attend dans sa camionnette Renault. Il est un peu déprimé ces temps-ci car sa soeur est gravement malade aux Etats-Unis et sa famille n'a pas les moyens de la faire soignée convenablement là-bas et encore moins de la rapatriée.

8:55 Nous arrivons dans les locaux du client. Après avoir pris un deuxième café et serrer la main de tout le monde, la journée de travail peut commencer.

La semaine prochaine je pars en formation trois jours à Montpellier. Si vous êtes sages, je vous raconterai peut-être quelques anecdotes de ce voyage.

A+

mercredi, août 16, 2006

Vive la Bretagne!

Je suis de retour d'un beau petit week-end en Bretagne avec Olivier. Nous avons visité Rennes, St-Malo, Vannes et les mégalithes de Carnac en trois jours. Tout a commencé samedi matin avec un départ matinal en TGV vers Rennes, la capitale bretonne. Après avoir récupéré notre Peugeot 307 et avalé une galette double saucisse fromage typiquement rennaise, c'est le départ vers St-Malo et la côte d'émeraude.

Lorsque nous sommes arrivés, la marée était haute et le chateau fort situé au large nous semblait inaccessible.



Après avoir mangé une bonne crêpe et déguster un pichet de cidre, le chemin nous est finalement apparût.





Nous sommes allés ensuite payer un hommage à Jacques Cartier en allant s'agenouiller où François 1er le bénit avant son départ et se recueillir sur sa tombe. Nous lui avons même montré le bon chemin au cas où il voudrait revenir nous voir.



Bref St-Malo est je crois une un pélerinage important pour tous les Québécois visitant la France. Mais est-ce bien en France?



Le soir nous sommes rentrés à Rennes où nous avons conquis la rue St-Michel dit de la soif où bien entendu nous n'avons pas bu que de l'eau ;-).



Le lendemain à peine étions-nous remis de notre veillée et c'était déjà le départ vers Vannes où une chambre d'hôtel avec vue sur le port nous attendait.



Nous avons visité le vieux Vannes qui est aussi une ville fortifiée tout comme St-Malo. Le lendemain nous avons fait un beau tour de bateau dans le golf du Morbihan où nous avons vu plusieurs magnifiques voiliers. Avant de revenir sur Paris, nous avons fait un petit détour vers Carnac pour aller voir les fameux alignement de mégalithes laissés ainsi il y a 5000 ans pour des raisons encore inexpliquées par les ancêtres d'Obélix.



Lors des deux prochaines semaines je serai à mi-temps chez Dailycer, un groupe agro-alimentaire, dans la merveilleuse(?) ville de Montdidier tout près d'Amiens dans le nord de Paris.

A+

lundi, août 07, 2006

Baiona

Je reviens d'un beau petit week-end aux fêtes de Bayonne en compagnie d'Olivier, Lena, Mathieu et Valérie. Je suis arrivé avec le jeune couple québéco-espagnol autour de 15h. Nous nous sommes dirigé vers le camping pour planter la tente d'Olivier. Une marée de tentes nous attendait mais en peu de temps nous trouvons un petit endroit où l'installer. J'étais très content finalement que Milot ait trouvé une chambre d'hôtel directement au centre de la fête car il s'est vite avéré que le camping n'était pas le bon plan. Après avoir déposé les affaires, nous nous sommes acheté la panoplie du parfait Bayonnais. Car pendant la fête, les couleurs rouges et blanc sont de mises! Et n'oublier surtout pas de mettre votre petit foulard rouge!

Bayonne en fête au bord de la Nive 

Après avoir fait un petit tour de la ville, nous nous sommes installés à une terrasse pour boire notre premier litre de Sangria, la boisson officielle de la fête. Après être revenu au camping chercher mon sac à dos, nous avons rejoint les deux autres qui sont arriver en début de soirée. Nous avons mangé sur une terrasse de restaurant un peu animée où les demoiselles ont eu droit à un beau spectale de strip-tease de la gente masculine locale pendant lequel bizarrement je n'ai pris aucune photo.

Le lendemain matin nous avons tous décidé d'un commun accord d'aller se reposer sur la plage de sable de Biarritz (6 km de Bayonne). Là-bas, canicule aidant, une eau à trente degrés nous attendait avec de belles vagues. Nous sommes ensuite rentré juste à temps pour participer au traditionnel lâché de vachette. Pendant une heure, une sizaine de vachettes pesant environ 250 kg ont couru après les fêtards assez fous pour être dans l'arène. Personne n'a réussit à remplir le gage d'aller donner un bisou à une de ces bêtes et remporter le prix de 10 000 € même si plusieurs ont tentés le coup. Pour ma part je n'avais pas les "cojones" pour essayer mais j'ai quand même eu droit à un coup de corne sur mon coude gauche qui m'a value une belle frousse.

La vachette en action 

Le tout s'est terminé avec les 1000 personnes entrées dans l'arène avec leur foulard rouge tendu au bout de leurs bras chantant l'hymne local, la "Peña Baiona" (les gens de Bayonne):


Allez allez
Les bleus et blancs
De l'Aviron Bayonnais
C'est la peña
C'est la peña baiona


Le soir nous sommes retournés fêtés prêt de notre hôtel après avoir mangé un menu typique de la région avec bien attendu du jambon de Bayonne en entrée.

La nuit à Bayonne 

Oliver, Lena, nos chapeaux et moi 

La soirée fût une fois encore bien arrosée. Le lendemain c'était déjà le retour sur Paris. Prochain stop: Rennes et le Morbihan en Bretagne.
A+
Powered By Blogger